Les causes principales des acouphènes

Femme avec des acouphènesLes acouphènes sont des phénomènes subjectifs liés à un trouble de l’audition. Le patient se plaint d’entendre un «bruit dans les oreilles», comme un sifflement, un réacteur d’avion ou le bruit d’un ventilateur. Il peut être perçu sans interruption et donc gêner le sommeil des personnes atteintes.

Certaines personnes ont des acouphènes si persistants et si handicapants dans leur vie de tous les jours qu’elles tombent en dépression. Ce n’est donc pas un symptôme banal dénué de retentissements. Les acouphènes affectent environ 15% de la population au cours de la vie, mais dans 95% des cas, ils ne sont pas graves. Il doivent cependant amener les personnes à consulter leur médecin généraliste, pour cibler la cause, et enclencher la prise en charge thérapeutique appropriée.

 

Les sons élevé:

Cause acouphènesLes causes des acouphènes sont le plus souvent liées à des expositions  à des sons de niveau élevé, comme par exemple lors d’un concert. Les personnes sont souvent placées trop près des hauts-parleurs, et l’intensité sonore est très élevée. Les acouphènes ne surviennent pas pendent l’exposition mais après, pendant la nuit ou les heures qui suivent le bruit intense.

Ce phénomène est transitoire et non grave. Cependant, si l’acouphène dure plus de 24h, il faut aller voir un médecin car les causes peuvent être différentes.

Les acouphènes transitoires peuvent être dus à une exposition à des niveaux sonores élevés ou à un effort. Il peut survenir à tous les âges même si il est beaucoup plus fréquent chez les personnes de plus de 60 ans et accompagne les pertes auditives liées à l’âge.

Les acouphènes sont dans la majorité des cas chez les adultes liés au bruit. Ce bruit est parfois lié à l’activité professionnelle (usines, utilisation de machines…). Le personnel qui travaille sur le tarmac d’un aéroport se plaint souvent d’acouphènes, car il est tout au long de la journée exposé à des sons sourds et très élevés. Mais la plus fréquente cause des acouphènes est la musique trop forte, lors d’un concert ou de l’utilisation excessive d’un baladeur. Il faut donc être vigilant et conscient du fait que cela endommage l’oreille et peut provoquer à terme des pertes d’audition.

 

 Des maladies peuvent être la cause des acouphènes:

Des troubles de l’oreille externe (entre le conduit auditif et le tympan), un syndrome de Ménière (c’est une maladie qui se manifeste par des acouphènes et des vertiges, occasionnant de nombreuses chutes) ou encore un tumeur bénigne du nerf auditif, que l’on appelle le neurinome de l’acoustique.

Parmi les pathologies occasionnant des acouphènes, on peut aussi citer l’hypertension ou les troubles endocriniens : ils peuvent être à l’origine d’un acouphène en causant des déséquilibres de pression des volumes d’eau dans le corps.

 

Les traumatismes peuvent également provoquer des acouphènes:

Lors d’un traumatisme crânien, si on ressent des acouphènes, il faut en parler à son médecin pour qu’il puisse prendre les mesures appropriées. Dans ce cas précis cet acouphène peut être aussi le signe que le traumatisme crânien est plus grave que ce que l’on ne pense.

 

 Les acouphènes pulsatiles:

Il existe aussi les acouphènes pulsatiles qui sont des acouphènes dans lesquels les patients entendent le bruit du battement de leur propre coeur en permanence. Ces acouphènes pulsatiles sont généralement dus à des désordres ou des maladies liées à l’appareil circulatoire, comme l’hypertension, l’athérosclérose, etc… Dans certains cas le stress ou l’anxiété peuvent également déclencher la perception d’un acouphène pulsatile.

 

Les médicaments:

MédicamentsEnfin, les médicaments peuvent, nous le savons, provoquer des effets secondaires plus ou moins gênants. Les médicaments ototoxiques (c’est à dire toxiques pour l’oreille), lorsqu’ils sont pris de façon chronique ou lors d’un surdosage, peuvent être la cause des acouphènes. Certains antibiotiques, les médicaments du paludisme, certains médicaments anticancéreux ou même l’aspirine ont été mis en cause dans la survenue d’acouphènes. Chez les personnes qui en souffrent déjà, ces médicament doivent donc être évités.

 

MedecinSi votre acouphène dure plus de 24h et survient «sans raison», il convient de consulter son médecin pour pouvoir écarter des causes plus graves.

This entry was posted in Cause des acouphènes. Bookmark the permalink.

11 Responses to Les causes principales des acouphènes

  1. Ravier claudie says:

    articles très intéressants.

    question: en chirurgie l’implant d’un neurostimulateur supprime-t’il l’acouphène ou l’atténue t’il ou une chance dur deux ?

    une personne âgée entre 75 et 90 ans est t’elle opérable?

    Quels sont les chirurgiens spécialisés dans ce domaine en Europe?

    merci à tous ceux qui me répondront

  2. sad says:

    :cry: guerritons des acouphenes.

    • duhan says:

      j ai mon oreille droit fait bourdoment tout le temp peut on guerir de sa et j ai defois du bruit dans l oreille gauche pas tout le temp merci pour votre reponse

  3. ahmed boumaza says:

    depuis le mois de decembre 2011 à la suite comme une bombe qui a eclaté dans l’oreille grauche, j’entend un sifflement continu

    • hocine says:

      moi aussi c le meme cas un bruit sonore ds l’oreille gauche qui me gene bcp le soir et je narrive pas a dormir a caus du stress.je suis entrain de suivre un traitement prescrit par l’orl pour 3 mois et on sait pas!!..

  4. roux says:

    acouphénes depuis octobre 2012 suite a choc sonnore

  5. bryche says:

    Bonjour,
    Il faut essayer de mâcher souvent du chewing-km, celui-ci muscle la mâchoire et permet ainsi aussi d’évacuer le stress au niveau des oreilles

  6. pasquier says:

    bonjour

    je souffre d’accouphene depuis des années actuellemnt de viens de fait trois chutes au meme endroit dans des escalier la meme semaine pour resultats 14 points de sutures
    qui doije contacter

    par avance hje vous remrecie de votre réponse

    cordialemnt

  7. stas says:

    mon fils ades sifflements dans l’oreille interne gauche il a ete voir un medecin qui lui a dit que c’etait la maladie de meniere peut on guerir de cette maladie existe t’il d’autres traitements
    Je vous remercie d’avance

  8. Thaddée says:

    je souffre d’acouphéne suite a un traumatisme causé par l’usage abusive de la Bétadine rouge dans mon orielle gauche je suis allez voire le médécin il m’a demandé des examen a faire(audiograme et indencemetrie) donc le resultat etait normal il ma alors mi sur Vastarel 35 mg mais ceci n’a pas soulagé mes acouphéne et maintenant j’ai des douleur permanantes au niveau des orielles et du crâne(front et centre de la tête) je me demande bien de quoi je souffre sa me fait déjâ peur puisque les douleurs persistes malgré la tonne de traitement antibiotique et anti inflamatoire que j’ai pri (bactox500mg; amoclan1g ; kipal et autres..) je me demande ci ceci ne sant pas les premiers signes d’une tumeur du cervelet ou ce probléme peut trouver solution merci de me faire part de vos suggesion a mon compte facebook (Stephane Thaddée)

  9. Thaddée says:

    une agression de l’orielles externe par un produit chimique comme la bétadine rouge ou par un corps étrangé peut t_elle conduire a une tumeur de l’orielles interne conduissant a une mort soudaine? Et ce que avoir les symtômes tels que douleur au orielles acouphéne permanant ,douleur crannien et une preuve de l’ attiente de l’orielle interne? . pour le moment j’ai pas encore ue de probléme d’équilibre mais que des vertige legére . Un traitement peut être envisager pour mon cas? le quel il sera medicamenteux ou churigical

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>