Définition des acouphènes

Homme ayant des acouphènesVoici la définition des acouphènes. L’acouphène est un mot qui est apparu dans les années 50 et qui vient du grec. «Akouien» en grec signifie entendre et «Phainesthai» signifie paraitre : la définition d’un acouphène est donc une sensation où l’on «paraît entendre» quelque chose.

Un acouphène est une perception auditive qui n’est pas déclenchée par un son extérieur mais plutôt par une perturbation du corps quelle qu’elle soit (car nous verrons qu’un acouphène peut être la manifestation de nombreuses maladies).

En France ou ailleurs, un acouphène peut se manifester sous de nombreuses formes : des bourdonnements, des sifflements, des bruits de vagues, des battements, des tintements… Un acouphène peut faire partie d’une maladie (comme le neurinome de l’acoustique, une tumeur bénigne du nerf acoustique) ou être dit «essentiel», c’est à dire ne pas présenter de cause définie.

Les personnes qui souffrent d’acouphènes entendent des bruits que nous n’entendons pas et ces bruits se mélangent aux bruits de la vie quotidienne : cela peut devenir très handicapant et stressant. On dit que l’acouphène constitue une véritable douleur, persistante, sourde, et difficile à faire disparaitre. Les cas graves d’acouphènes peuvent être apparentés à de vraies douleurs chroniques car elles sont très invalidantes et causent un grand trouble chez le patient.

Dans la définition des acouphènes, on distingue les acouphènes objectifs des acouphènes subjectifs. Les acouphènes objectifs sont ceux qui peuvent être perçus par le médecin avec son stéthoscope placé sur l’oreille du patient. Les acouphènes subjectifs sont ceux qu’uniquement le patient entend.

En France, les acouphènes atteignent 300 000 à 500 000 personnes de façon définitive.

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.

2 Responses to Définition des acouphènes

  1. sami says:

    bonjour …. je voulais savoir qui est la cause qui déclanche cet acouphéne car moi j’ai une seule oreille qui me géne de se bruit génant cé comme un réacteur d’un avion ….merci de votre attention

  2. schneider says:

    Bonjour , dans une de mes oreilles j’entends je pense mon sang qui coule dans mes veines et desfois le battement de mon coeur . ce n’est pas genant , c’est surtout quand je lis et suis calme ! cela n’est pas genant mais m’inquiète : merci de me donnez des explications ; je suis ménopausée et j’ai 65 ans. J’ai été opérée de ma thyroide il y a 7 ans et je me porte bien autrement. Michèle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>