Les acouphènes pulsatiles

CoeurLes acouphènes pulsatiles sont des acouphènes qui sont perçus avec un rythme régulier, comme des battements, et ils sont très souvent en synchronisation avec les battements du coeur (le pouls). Les personnes ont souvent l’impression qu’elles ont un problème cardiaque car elles entendent les battements de leur coeur, comme lorsque l’on fait de l’exercice physique, mais ceci en permanence.

Ces bourdonnements d’oreille sont rares et leur origine est en général mal connue, ce qui ne permet pas de les traiter efficacement dans la plupart des cas. Les acouphènes pulsatiles dont on connait l’origine sont plus faciles à soigner. Parce qu’il est étroitement lié à la circulation sanguine, ce type d’acouphènes doit être soigné par un médecin spécialiste du système circulatoire, un angiologue-phlébologue.

 

Les causes des acouphènes pulsatiles:

Les causes des acouphènes pulsatiles sont très diverses et ils sont généralement provoqués par des maladies générales : hypertension artérielle, hypertension intracrânienne, athérosclérose, souffle au coeur… Lorsque la maladie dans son ensemble est efficacement traitée, les acouphènes pulsatiles qui y sont liés disparaissent. Ils peuvent également être causés par une infection de l’oreille moyenne, une béance de la trompe d’Eustache, un petit organe de l’oreille interne (les patients entendent alors comme acouphènes le bruit de leur propre respiration), des spasmes de l’oreille moyenne ou de la gorge, otospongiose (production élevée et anormale d’os autour d’un des osselets de l’oreille), maladie de Paget, hyperthyroïdie…

Dans des cas rares, les acouphènes pulsatiles sont dus à des anomalies de l’anatomie : des anévrismes, des déchirures sur une artère, des thromboses (lorsqu’une veine se bouche par un caillot), ou même une tumeur sur un vaisseau et qui se développe près de l’oreille interne.

Les causes des acouphènes pulsatiles sont donc très variées et nécessitent une prise en charge médicale approfondie pour cibler définitivement la cause et pouvoir le traiter. C’est un diagnostic difficile, et il faut généralement du temps aux spécialistes avant qu’ils puissent poser un diagnostic.

 

D’où vient la perception de ces bourdonnements d’oreille:

La perception de ces bourdonnements d’oreille se fait selon deux mécanismes : les modifications du flux sanguin, d’une part, qui peuvent être liés à une maladie ou une activité physique, et une conscience accrue du flux sanguin, d’autre part, qui peut être liée à de l’anxiété ou du stress. Enfin, lors d’une otite séreuse (écoulement clair et non visqueux par le conduit auditif) ou d’une perforation du tympan, les bruits perçus de l’extérieur ne masquent plus les bruits internes à l’organisme : on entend alors des bourdonnements d’oreille reflétant les bruits du corps, comme l’on entendrait les bruits de la circulation dans la rue.

 

Que faire contre les acouphènes pulsatile:

Si l’on est victime d’acouphènes pulsatiles, la première démarche est d’aller consulter rapidement un médecin car ce phénomène doit être impérativement exploré. Votre médecin généraliste peut, en appliquant son stéthoscope sur votre oreille, repérer lui aussi l’acouphène et l’entendre (on appelle cela un acouphène objectif), et ainsi vous indiquer vers un spécialiste de l’oreille. Les examens classiques de l’exploration d’un acouphène pulsatile comportent l’examen du réflexe stapédien, dont un muscles des osselets de l’oreille moyenne, le muscle l’étrier, est responsable. Le réflexe stapédien permet de diminuer les sont parasites ou trop forts : c’est pourquoi, quand ce réflexe est endommagé, qu’on peut entendre des bourdonnements d’oreille en corrélation avec les bruits du corps et de la circulation sanguine.

L’ORL (oto-rhino-laryngologiste) pourra également prescrire des examens d’imagerie comme une échographie doppler qui permet de visualiser les flux sanguins dans le corps. Il pourra également prescrire une angiographie, une IRM, une artériographie… La détermination de l’origine de l’acouphène est très importante pour pouvoir mettre en place un traitement approprié, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à approfondir et effectuer tous ces examens. La plupart du temps, puisque ces acouphènes sont généralement liés à une anomalie anatomique ou un défaut dans la circulation, la chirurgie permettra de supprimer définitivement l’acouphène en corrigeant ce défaut.

Un acouphène pulsatile est handicapant pour la vie de tous les jours et est plus difficile à occulter qu’un acouphène classique.

This entry was posted in Sort d'acouphènes, Traitements des acouphènes. Bookmark the permalink.

10 Responses to Les acouphènes pulsatiles

  1. Francois Agenet says:

    C’est le site que Patricia m’a envoyé. Elle a encore des pulsations incessantes dans l’oreille (et a eu mal de tête). Elle pense que c’est ces acouphènes pulsatiles dont elle souffre.
    Faudrait en effet qu’elle consulte car l’arbre peut cacher la forêt.
    Bisous,
    EVA

  2. jean says:

    :evil: bah moi, je dors pas! j’entent des choses dans mon oreille! et j’arrive pas a fermé l’oil de la nuit!
    ça bourdonne toute la journée et j’en ai assez de pas dormir bien!!!!!!
    ma santer en souffre!
    j’ai arrêté les bruits fort de ma stéréo! mais quant le silence reviens! le bruit d’oreille aussi!
    les bourdonnement s’arrête quant j’écoute un bruit de TV, ou autre,
    que faire!!!!!!!!

  3. Swinnen says:

    Bonjour,
    Je souffre, depuis décembre 2011, d’un accouphène pulsatile. Un scan de mes oreilles internes n’a rien revelè, les medicaments nocergoline et extovil ne donnent pas l’effet désiré. Bientôt je passe un IRM. J’éspère qu’on trouve quelque chose parce que ça me rends dingue ! Entendre son coeur battre 24/24h comme un sifflement dans l’arrière-crâne me rends folle: j’ai déjà essayé de me tuer 2 fois, je suis dépressive, surtout parce qu’il y a personne qui prend mon problème au serieux.
    Je ne le souhaits pas à mon pire ennemi, tellement c’est invivable.
    Le docteur ORL m’a conseillé un appareille auditif avec un bruit blanc, mais j’ai mes doutes sur l’efficasité. En plus, il faut compter le prix autour 1000 euros dont la caisse maladie et le mutuelle complementaire rembourse ensemble que 300 euros. Donc impayable pour moi.
    Merci pour votre article. Vous me donnez d’espoir.
    Lisette

    • admin says:

      Bonjour Lisette,

      comme tu le dis toi-même, cet acouphènes pulsatile te rend folle. Ca doit être vraiment fatiguant d’entendre son coeur constamment. En fait, ca t’enerve de l’entendre et plus cela t’enerve plus tu l’entends. Un cercle vicieux…

      As-tu pensé aux cours de méditation voir d’hypnose pour accepter cet acouphène et ne tout simplement plus l’entendre?

      • antoinette says:

        bonjour

        le sujet datant, je tenais à ajouter une astuce pour acouphène pulsative dont je suis encore mais moins victime, depuis 2 mois cela commencé à m’agacer et donc un jour j’ai mis du coton dans mon oreille -gauche” et depuis je n’entends plus rien mais absolument rien, et je passe enfin de bonnes nuits- sachant que j’ai passé chez ORL et que d’autre exament sont en cours dont un IRM prévu et des autres tests chez ORL

        voila dans l’attente de ce bilan je vis plus sereinement si cela peut vous aider essayez c’est simple et je précise que le soulagement et immédiat- sachant que si je retire mon coton de nouveau je les entends mais cela permet d’avoir la paix dans l’attente de consulter les professionnels

  4. Ariane says:

    Bonjour à tous,
    Je suis allée chez l’ORL hier et verdict : acouphènes pulsatiles, du coup la machine s’enclenche: scanner, irm, écho doppler enfin la totale… cela fait 1 an que ce dernier est apparu, je n’aurai peut-être pas dû laisser trainer. Aujourd’hui, il me pollue la vie, surtout le soir et quand je suis très fatiguée. Souvent mon mari me parle où ma petite fille de 2 ans mais il est tellement fort que je ne les entends pas… A 29 ans, ça me gâche déjà la vie, faire répéter les gens, ne pas les entendre, avoir l’impression que son coeur va exploser dans son oreille. L’ORL m’a conseillé de télécharger des bruits blancs pour commencer afin de “masquer” l’acouphène. Ensuite il faut faire tous les examens approfondis… on verra bien mais c’est vraiment handicapant!!!!!

  5. eric larochelle says:

    Salut je mapelle eric jai 38 ans et depuit un ans je vie avec laccouphene.Le 17 fevrier2012 jexecutais des travaux dans un puit dassenceur avec un jack drill un petit boulot de quelle jour un tout petit bloc de beton denviron 1 metre carre a casser boulot facile a executer quand jai termine mon travaille de cassage de beton jai enlever mes bouchon protecteur maleureusement il manquait le bouchon de loreille droite. Jen nais pas faite de cas toute suite mais au bout de quelle jour le stress et panic La fatigue cest emparé de mois.ce bruit ce monstre ce sillement ma envahi. je croiyais devenir fou Apres quelle que visite chez mon docteur de famille et orl et audiologiste la reponse que jattendais netait pas celle que j’espèrais. Jetais foudroyer. Mon orl ma suggeré de prendre des anti depresseurs pour faire diminer mon angoisse mon stress et lacouphene. De puis jai pris quatre sorte danti depresseur jai ete malade comme jamais. jai pleure tout les larme de mon corp et Jai finalment suporter la quatrieme mon angoisse a diminuer mais cela na pas diminuer lacouphene depuis jai essayer. Hipnose. Therapeuthe de toute sorte mais en vain aujourd’hui 15 mai 2013 jai toujour lacouphene le sifflement nas pas diminuer mais jai toujour espoir que cela cesse depuis plus dun ans je dois prendre deux petit pillule pour dormir sinon je ne reussi pas a dormir si ont peut dire dormir(3h 4h par nuit max)pour un gars comme moi qui a toujour ete en forme
    cest vraiment dure a gere et dure pour lego qnant tu travaille 50 60h par semaine et du jour aux lendemain tu as tout la misere du monde a te lever le matin et a faire tes journe cela change une vie dure pour la famille proche. le pire dans tout cela cest le regars des autre et les commentaire poche comme (ma grand mere a eu de lacouphene tout sa vie elle nas jamais arrete de travaille pour ca ou ca dois pas etre si pire que sa moi je crois quil ya plusieur, bref jespere qun jour nous allon avoir les bons traitements je vous redone la suite plu tard merci,

  6. lilly says:

    bonjour a tous! je me sens moins seule en lisant vos commentaire… je vis la même chose depuis un bon moment deja et j’ai l’impression de devenir folle parfois!! je fais un travail sur moi même en utilisant la respiration profonde a chaque fois que j’ai cette sensation de coeur qui bat dans mon oreille mais cela reste très difficile a gerer au quotidien.. j’en ai plus que marre croyez moi! a cause de cela je vis en stress H24! je me fais des film sur plein de maladie, je prend ma tension toute les heures et surveille mon rythme cardiaque avec le mm appareil en pensant que j’ai un probleme cardiaque!! mon medecin m’a assuré que je n’ai pas de probleme a ce niveau mais j’ai du mal a faire confiance et vis dans la peur tout les jours.. je pense que je vais approfondir les examens pour de bon. en faite les accouphène pulsatiles se ressent surtout au repos et quand il n’y a aucun bruit! la par exemple a l’instant même ou je vous ecris je n’ai rien du tout!!! car mon esprit est occupé et concentré;; c’est fou cette affaire quand même!! aussitot que je reprend conscience du phénomène c’est repartie de plus belle!! pffffffffffff . bref! si quelqu’un parmis vous vis la mm chose que moi ou peu etre a une petite idée pour au moins les diminuer, je suis toute OUIES! et c le cas de le dire!! mdr

  7. JFC says:

    Depuis 3 jours je vis des nuits désagréables , plus perceptibl pendant le repos j’ai comme un moteur dans mon oreille droite un boum boum boum boum boum incessant qui me stresse et m’empeche de dormir?Pourtant je n’ai pas subi de traumatisme quelquonque
    quelqu’un pourrai-t-il me donner son avis merci

  8. DIGONAL says:

    BONJOUR!j’ai des acouphènes pulsatile qui me rends folles!!!il parait d’après mon orl,que c’est une anomalie de mon oreille.Après avoir fait plusieurs exsamen,il m’a dit rien à faire!!!vous etes obliger de rester ,comme çà

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>