Soigner les acouphènes: La liste des différents traitements

Médecin soins acouphènesLors d’un acouphène, si celui dure plus de 24h, il faut rapidement consulter son médecin traitant. Il pourra effectuer des examens et orienter, si besoin, vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL). La grande majorité des acouphène sont bénins, il pourra donc vous rassurer.

Parfois, même si la cause est bénigne, l’acouphène persiste et devient gênant pour le sommeil du patient. La vie quotidienne est entravée et cette perception persistante rappelle dans tous les instants qu’il y a un dysfonctionnement : cela est source de stress pour le patient. Le fait de savoir que l’acouphène est bénin permet de pouvoir gérer sereinement ce trouble et pouvoir se soigner sans en ressentir de l’anxiété.

Nouveau : La méthode révolutionnaire pour soigner les acouphènes

 

Soins naturel sans matériel:

Bâiller et déglutir:

On peut aussi conseiller de bâiller et déglutir (avaler sa salive) régulièrement, cela relâche les tensions dans l’oreille interne et permet de réduire les acouphène dans certains cas.

 

Prendre soin de ses oreilles:

Quoi qu’il en soit, pour pouvoir gérer efficacement les acouphènes et les soigner le mieux possible, il convient de ne pas changer ses habitudes de vie et de leur accorder le moins d’importance possible. En revanche, une personne qui souffre d’acouphène se doit de se protéger au maximum des bruits intenses pour ne pas renforcer l’acouphène. Cela fait partie intégrante du traitement des acouphènes. Plus l’oreille sera endommagée par des bruits trop forts, plus l’acouphène sera perceptible. Il faut donc mettre ses oreilles au repos.

Le médecin recommandera d’arrêter la consommation de café, de cigarette et de sel car ils sont des facteurs aggravants de l’acouphène. L’alcool est aussi déconseillé car il peut engendrer des acouphène ou amplifier les acouphènes préexistants. Ces aliments ont en effet un impact sur la circulation sanguine et les pressions à l’intérieur du système circulatoire, ce qui a pour conséquence d’amplifier l’acouphène.

 

Soins alternatif:

Phytothérapie:

En phytothérapie le Ginkgo biloba est indiqué pour les troubles microcirculatoires dont les vertiges, acouphène et baisse de l’audition. Il existe de nombreux médicaments contenant du Ginko biloba : demandez à votre médecin de vous les indiquer car ils sont en général très efficaces pour soigner l’acouphène.

 

L’homéopathie:

L’homéopathie peut être également conseillée, avec la prise de Colocythis 30CH. Il faut prendre 3 granules toutes les demi-heures, 3 à 4 fois par jour. Pour soigner les acouphènes on peut également prendre du Chininum sulfuricom 9CH, considéré comme le remède des bourdonnements d’oreilles et des vertiges. Ces remèdes homéopathiques sont en vente libre en pharmacie.

 

L’hypnose:

L’hypnose, ou hypnothérapie peut amener des résultats positifs. Il peut être intéressant d’en discuter avec votre médecin et de lister les possibilités qui s’offrent à vous selon le cas dans lequel vous vous trouvez.

 

Sophrologie:

Votre médecin traitant pourra également vous indiquer des séances de sophrologie et de gestion du stress. En effet, elle permet de mieux gérer les acouphènes et apprendre à les accepter pour mieux les oublier. En permettant de lutter contre le stress, ces exercices peuvent relâcher les tensions et faire diminuer l’intensité des acouphène.

 

L’acupuncture:

L’acupuncture, issue de la médecine chinoise, fait également partie de l’éventail thérapeutique pour soigner l’acouphène et permet de guérir 20% des patients.

 

Comment vivre avec:

Femme qui fait de la méditationLe sujet devra apprendre à «vivre avec» cette perception parasite pour pouvoir l’ignorer dans la vie de tous les jours. Il s’agit de s’habituer au bruit pour ne plus le ressentir comme  un élément désagréable. De plus, de nombreuses associations de patients existent et permettent de pouvoir échanger sur ce qui «marche» et ce qui «ne marche pas». Des techniques existent, et s’accompagnent d’un suivi psychologique.

 

Soins médicaux

Les médicaments:

Sur le plan des médicaments, il existe des traitements contre les acouphène. En effet, les oligo-éléments sous forme d’ampoules tels que l’association Manganèse-Cobalt seraient efficaces contre les acouphènes et les vertiges.

 

Thérapies par le bruit:

Il existe des thérapies par le bruit : on écoute volontairement des bruits blancs à l’aide de générateurs de bruits afin de confondre l’acouphène et de le dédramatiser. Ces bruits blancs sont des bruits répétitifs que l’on peut acheter en CD et qui se matérialisent par des bruits de cours d’eau, de vent, de soufflerie de ventilateur, etc…

 

 Prothèses auditives:

Le médecin pourra prescrire la mise en place de prothèses auditives. Ces prothèses, en amplifiant les bruits extérieurs, comme les conversations, les bruits de la route, de la télévision… permettront de moins détecter les acouphène. Ces appareils demandent lors de la pose un réglage très fin, pour ne pas que la personne entende «trop» les bruits extérieurs : ceci est réalisé par un audioprothésiste.

 

Appareils combinés:

Pour soigner efficacement les acouphènes il existe des appareils combinés qui remplissent à la fois le rôle de prothèse auditive et de générateur de bruit. Tous ces appareillages sont disponibles chez un audioprothésiste.

 

Le zinc:

Une supplémentation en zinc peut aussi favoriser le traitement de l’acouphène. Le zinc existe sous formes d’ampoules buvables en pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien pour connaître les doses adaptées au traitement des acouphène.

 

L’Aotal:

L’Aotal, un médicament pour aider à l’abstinence alcoolique aurait un effet sur les acouphènes. Des chercheurs brésiliens ont comparé l’évolution des bourdonnements et sifflements d’oreille dans deux groupes de patients traités, soit par la molécule, soit par un placebo. Au bout de trois mois, ce médicament a entraîné une diminution voire une disparition des troubles chez près d’un patient sur deux. Il est maintenant couramment prescrit par les médecins chez les patients souffrant d’acouphène.

 

Dernière option si rien n’a marché: La chirurgie

Enfin, lorsque tous ces traitements s’avèrent inefficaces, il y a encore l’option de la chirurgie. Elle permet d’implanter un neurostimulateur qui supprime l’acouphène.

Pour renforcer l’action de ces derniers, il existe des traitements de médecines «douces» qui peuvent s’avérer très efficaces dans la plupart des cas.

This entry was posted in Traitements des acouphènes. Bookmark the permalink.

33 Responses to Soigner les acouphènes: La liste des différents traitements

  1. Hawa says:

    j’ai beaucoup aimé ces articles sur l’acouphène car j’ai des bourdonnements dans les oreilles depuis un an et je ne sais pas qui faire. Merci votre recherche, et quelques solutions que vous proposez. c’est dommage que vous ne parlez pas l’asthme, car j’aurais aimer de connaitre s’il existent des soins naturelles de l’asthme. Si vous connaissez des blocs sur l’asthme, je suis preneuse.

    Hawa

  2. imane says:

    l’acouphene fait elle des vertiges!merci

  3. Miguel says:

    depuis 6 mois mon acouphene permanent des 2 oreilles
    m’entraine maux de tete …..
    Apres un IRM ,pas de solutions si ce n’est un appareillage auditif ????
    J’attend un message ” comment en guérir ”
    Merci

  4. Saida says:

    Merci pour ces articles sur accouphere depuis 3 ans j’ai des bourdonnement dans les oreilles maintenant il y a des médicament je vais voir mon médecin

  5. hafid says:

    merc

    i de votre recherch
    eceque ls acouphéne et dengereuu?
    eceque il ya dmedecament efecasse ou naturéle???
    merci je veu repence

  6. myriam says:

    bonjour moi j ai des accouphenes depuis 4 ans il y a des fois ou je les assume et des fois les crises sont tres fortes j ai tous essayé sauf l homéopathie que je vais essayé deplus je suis en periode de menaupose depuis 4 ans aussi et je me demande si ce n est pas lié test auditif rien a ce jour je suis avec antidrepressseur obligé j espere m en sortir un jour

    • admin says:

      J’espère que vous trouverez un remède efficace. Car les acouphènes peuvent avoir de nombreuses causes différentes et il faut trouver un traitement au cas par cas.

      • Duvivier Philippe says:

        Cela fait plus de 15 ans que je subis continuellement ces attaques insupportables . Apres de multiples examens et traitements sans résultats un médicament pour la dépression ma était prescrit par mon médecin. Ce médicament est le FRISIUM ,il à u comme effets de diminuer de façon considérable les effets de l’ acouphène. parler en avec votre médecin . Bonne chance à tous. Réponses attendues. Merçi

  7. janique says:

    j’ai des acouphéne depuis longtemp, j’ai consulter un ORL qui m’a bien vérifier mes oreilles , j’ai un tympan de perforé depuis l’âge de 20 ans , j’ai également un problème de sinusite chronique , mon médecin me donne des traitements tous les 6 mois et avant l’hiver, j’ai toujours des sifflements dans les oreilles ,quelque fois je n’y fait pas attention mais d’autre ça me gène et m’accasse , j’ai essayeé des traitements qui me les atténue mais ça revient toujours , c’est fatiguant je ne supporte pas le bruit et voix aigues je ne sais plus quoi faire ,l’orl m’a dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire , ça dépend de mon état de santé psychologique

  8. DR.OUCHNA says:

    Avant d’utiliser les thérapeutiques proposées pour les accouphenes il faut d’abord ecarter les maladies suivantes:Otospongiose,maladie de menière,Neurinome de l’accoustique,sequelles d’un accident traumatidque(Fracture du Rocher,Hypercholesterolemie,hypertension arterielle,hyperthyroidie,et la malocclusion dentaire.

  9. ripot says:

    :mad: il y a2ans que j’ai des acoufène je ne sait pas le cilense est très dificile a suporté que doije faire aider moie

  10. delétraz says:

    J’envisage de faire un traitement accupuncture.
    Je crois que suite à un rhume qui a duré deux mois que le virus s’est porté sur le nerf auditif et l’a endommagé. J’ai eu des sifflements d’oreille rapidement.
    Puis mon handicap s’est atténué et voici que depuis trois semaines il revient tellement
    fort que je n’arrive plus à le supporter.
    Quel différence y a t-il entre sifflements et bourdonnements d’oreilles

  11. cmoi says:

    J’ai des acouphènes depuis 25 ans, donc je sais de quoi je parle.Il n’existe malheureusement aucun traitement pour les acouphènes ( sans cause identifiée) c’est mon cas.L

  12. Elohh says:

    Bonjour,
    J’ai des acouphènes depuis quelques temps et j’aimerai essayer quelque chose pour les réduire ou stopper. Je suis très portée sur l’hométopatie mais dans votre article vous dites “Il faut prendre 3 granules toutes les demi-heures, 3 à 4 fois par jour.”, pourriez-vous préciser si c’est toutes les demi-heures ou 3 à 4 fois par jour parce que forcément, on ne peut pas faire les deux ?

    Merci beaucoup !

  13. terrasson says:

    jai un siflement d’une orielle les prsonne qui on un traiment etque ce la fait du bien dit leur moi jai c’et plus coin faire mérçi

  14. Malki says:

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si les acouphènes provoqueraient des vertiges, ou plus exactement, de l’étourdissement… j’en soufre depuis une année.. mais l’intensité des vertiges et des sifflements diffère d’une période à une autre. Mon ORL ma demandé une IRM..mais rien d’anormal n’y figure ! Qu’en pensez-vous ?

  15. nicolas bellane says:

    Salut L, moi ça doit faire 3 mois que j’ai des acouphènes. Expositions répétées a du son de studio, plus cette connerie de mp3, si je devais situé sur une échelle de 1 a 10 ( sur wikitrux on parle d’un léger sifflement, d’un réacteur d’avion en passant, mdr par la tondeuse a gazon) je dirais 5 seul sans rien autour que les murs et 1 ou 2 dans la vie courante. Bref c’est pas l’enfer, mais, putain c’est chiant pour rester soft. Enfin bref tout ça pour dire que les trois premiers jours j’ai morflé, et un jour dans un rads un vieux type m’as dit un truc dans le style tes jambes ou tes oreilles, y’a pas photos. en plus je me dit qu’il y a des tas de choses intéressante a faire, s’occuper un maximum pour , le soir comme un ivrogne s’éffondrer sur le lit( j’ai tésté ça fonctionne). un médoc appellé atharax, qui a pour effet d’ou son nom, de vous détendre fonctionne aussi pas mal.Sinon je me dis que mes acouphènes une gène partielle, et que putain on est en 2013, faut penser a un labo propre avec plein de têtes d’ampoules, qui bosse la dessus et qui si ces salopards en voie des sondes sur mars, ils sont bien capable d’atténué même si ce n’est qu’un petit peu c’est toujours ça. Désolé je m’attarde juste pour dire qu’y a toujours pire et que pour les petits cons dans mon genre, qui sont résponsables de leur nouveau dysfonctionnement restons positif. Désolé de vous avoir pris la tête pendant un pige salut L.

  16. angéle says:

    Bonjour,
    Cela fait un an que j’ai ces saloperies d’acouphènes .
    J’ai vu plusieurs ORL, des dépassements d’honoraires à n’en plus finir.
    Je suis même aller voir une ORL à l’hopital américain,afin d’avoir un rendez-vous plus rapide(2 jours après )130 euros la consult.
    La même ORL consulte à la pitié Salpétrière il faut attendre 4 mois….23euros la consult.
    J’ai pris du vastarel,tanakan,ginko,panotille ect…
    Audiogramme,audiométrie,impedancemetrie,scanner des rochers,ect…
    Je suis retraitée avec 750 euros mensuel.
    Que faire je n’en peux plus,ne supporte rien,je pleure,je n’arrive pas à m’habituer.
    J’ai oublié de préciser que ces acouphènes sont apparues à la pose d’un bridge.

  17. lilia says:

    bonjour, je souffre d’acouphene depuis une année,je vous cache pas, c’est penible!je ne connais plus le calme el le silence. je n’ai aucune pathologie ,j’ai meme fait une IRM,et tout est normal. heureusement ,je n’ai pas de vertiges, mais du bruit, croyez moi j’en souffre et mon seul remede, c’est de m’habituer à ça et d’accepter de vivre avec toute ma vie. je vous prie de m’aider si vous avez une idée sur la guérison.

  18. l helaouet says:

    j’ai ,suite a une depression,pris de l’effexort,depuis je souffre de gros acouphènes,difficile a gérer,car toujours en activité!!(cuisinier..).j’ai eu des prothèses auditives (qui mon était volées ,hé oui!!! depuis ,)je ne puis m’en offrir d’autres au vu du cout (4200E,la paire…)alors ,je suis pret a essayer tout ce qui existe..merci de vos conseils.L.J.

  19. Lamiraux says:

    Bonjour,
    Je traitais mes sifflements d’oreilles depuis plus de 20 ans avec du Rivotril (quelques gouttes le soir) qui a été interdit par l’AFSSAPS, estimant que ce traitement était détourné de sa vocation première (epilepsie). Je souhaite que les membres de l’AFSSAPS souffrent un jour du même mal que nous autres car ils se foutent de notre gueule et n’imaginent pas un seul instant ce qu’est l’enfer que nous vivons avec nos sifflements.

  20. samira says:

    j ai les acouphenes depuis 12ans, j ai 40ans, j ai 3enfants, et je suis enceinte maintenant, avant j avais plus de probleme avec les acouphenes car j ai bien accepte ma maladie, mais ces jours ci je souffre et je supporte plus les bruits ni la nuit ni la journee vraiment c insuportable surtout qu il me reste ke 2 mois pour accoucher, je dort plus la nuit et je ne sais pas koi faire, j ai peur…….

  21. villeroy says:

    bonjour
    Après tout vos commentaire moi aussi je suis atteint d’acouphènes oreille gauche invalident depuis un mois après avoir une séance d’auriculothérapie qui a aggraver mes.
    acouphènes que j’ai depuis 5 ans je me morts les doigts maintenant si j’aurais su .
    j’espère que sa va redevenir a la normale enfin moins fort comme avant supportable
    bon courage a tous on va sens sortir.

  22. Chris says:

    Moi j’ai des accouphènes depuis + de ans maintenant ,j’entends comme des bettements de Coeur dans mes oreilles ,et plus mes oreilles tapent ,alors mon coeur s’emballe 130 voir même beaucoup plus par minute !!
    j’ai été voir mon généraliste qui m’a envoyé chez L’ORL ,puis j’ai voulu avoir un 2eme avis d’un autre ORL ,chez le 1er ,tout était normal ,chez le second ,il m’annoncait que j’avais perdu 25% de mon audition ,là ,j’ai vraiment douter ,je sui donc aller voir un 3eme ORL ,lui spécialiste des accouphènes ,il m’a fait un exament qui a duré environ 40mn,puis m’annonce que tout va bien ,que je n’ai pas de risque d’avc,ni de crise cardiaque ,que mes oreilles sont très bien ,et mon audition également !!
    Selon ,lui ,mon problème viendrait du cerveau ,une ligne qui ne serait plus a sa place !!Il m’ a lui aussi proposé un appareil auditif a mettre de 10 a 12h par jour avec des bruits different ,mais le prix était de 1800€ et la secu ne prenait pas en charge !!
    Je prends de l’aprazolam et du cardiocalm aussi !
    Mais depuis 10j environ maintenant ,j’ai de nouveau très régulièrement des palpitations suite aux accouphènes qui se mis en route dans mes oreilles !!
    Cela devient invivable !!
    Les seuls moments ou je me sens vraiment ,c’est quand je roule en voiture ,ou quand je me promène dans la nature !!
    Avez vous d’autre choses a me proposer ??????

  23. boussekek says:

    j’ai des accouphenes depuis 05 ans j’ais fait beaucoups de traitements mais sans resultat ;j’ai appris a vivre avec mais ce qui me gene c’est la baisse de mon degre d’audition d’une facon grave que doit-j-faire aider moi svp(razik de l’algerie)

  24. keltoum - algérie says:

    j’ai des acouphenes à un seul oreille. peuvent ils venir si on a une arthrose cervicale

  25. Faure Margherita says:

    J’ai des acouphènes apparus depuis un an parallèlement à une hypertension,elle même due à des problèmes rénaux. L’hypertension après bien des difficultés est devenue normale. Pensez-vous que j’ai des chances de voir disparaitre les acouphènes
    Merci de votre réponse.

  26. Lepassant says:

    Bonjour je relève :
    “”"chirurgie : Elle permet d’implanter un neurostimulateur qui supprime l’acouphène”
    de quoi s’agit avez vous des détails ? et des études ou des parutions ? je n’ai jamais entendu parler de ça !
    Merci

  27. Marie Guillaume says:

    Bonjour
    J ai la maladie de menière depuis 2004 je suis au betaserc 2 fois par jours et aussi 2 notropyl 2 fois par jours avec tout cela j arrive à avoir des vertiges plusieurs fois par
    Jour j aimerais avoir des conseilles à savoir se que je pourrais prendre pour ne plus avoir de vertiges je ne sais plus quoi faire. Je vous remercie par avance si vous pouviez m aidée

  28. Hervé says:

    J’ai toujours eu des acouphènes depuis mon plus jeune âge (j’ai 62 ans) mais je vivais avec sans trop de problème. Mais j’ai été victime d’un cancer du cavum (guéri par chimiothérapie et radiothérapie) il y a deux ans et depuis, les acouphènes se sont intensifiés, en particulier au réveil et après un effort d’endurance (randonnée pédestre par exemple) alors que le yoga n’a pas d’effet négatif particulier. Je prends de temps à autre du chininum salicilycum 15 CH sur recommandation de mon homeo mais les symptômes perdurent malgré tout, à intensité variable. Quel traitement recommandez-vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>